Hypersensibilité, HPI et Hypnose : vous êtes bien plus que le diagnostic que l’on a posé sur vous !

– « Allo, bonjour Madame, je vous appelle car les gens autour de moi me trouvent hypersensible…

– « Allo, bonjour Madame, je vous appelle car ma fille a été diagnostiquée HPI [Haut Potentiel Intellectuel] par les tests W***  et W**° et TDAHHHH et est hypersensible, etc « 

Perplexe : Toutes ces étiquettes, ces cases, ces tentatives de définir l’autre, de le réduire, me laissent perplexe.

Sans nier les problèmes, je constate que ces « publics » constituent vite un business florissant pour tout soignant. Heureusement, certains pédopsychiatres et psychologues font un travail remarquable. Mais après avoir passé tous ces tests, dénicher le responsable présumé de ces comportements « atypiques » que se passent-ils pour ces enfants et leurs parents ?

HypersensibilitéPassée une fugace réassurance, beaucoup de questions restent sans réponses. Je reste perplexe !

C’est une particularité certes mais d’ici à définir l’enfant, la personne toute entière, non ! C’est une petite partie du tout.

En séance d’hypnothérapie, j’ai décidé de laisser tous ces labels, ces acronymes au vestiaire, à la porte du cabinet et de m’adresser à  l’enfant, l’enfant unique qu’il est vraiment, profondément, avec ses joies, ses peines, ses peurs et ses rêves.

Qui est-il vraiment ? Si l’adulte a la croyance qu’il est hypersensible, nous faisons un travail de recadrage verbal (hypersensible à quoi ? comment ce serait de ne pas être hypersensible ?) pour démontrer la force unique qui l’habite souvent, (sens en éveil, intuition, empathie, présence à soi et au monde) et nous dégommons ensemble les peurs qui se cachent derrière cette croyance enfermente.

Vous êtes bien plus que les étiquettes que l’on pose sur vous, et vos ressources sont infinies !

 

Posted in Blog, Hypnose.