Hypnose et Burn-out

A frustrated man sitting at a desk.

A frustrated man sitting at a desk. – Photo par LaurMG.

La semaine dernière, j’ai reçu trois personnes épuisées professionnellement, vidées d’avoir trop donné, perdues de ne plus savoir où aller et pire, de ne plus savoir qui elles étaient.

Il en aura fallu du stress répété, quotidien, à la petite semaine, pour en arriver là !

Il est grand temps d en finir avec les organisations pyramidales archaïques qui perdurent et broient l’individu, le rendent invisible. Il faut adopter un nouveau mode d’organisation du travail plus humain, plus collaboratif. Vite ! Enfin…

Ce qui m’a saisie, c’est le profil similaire de ces 3 belles personnes, qui avaient mis tant d’énergie, d’espoir et de « cœur à l’ouvrage » dans leur entreprise.

Certains diront qu’elles étaient « surinvesties », certes ! Mais à la hauteur de l’aventure qu’on leur avait vendue. Et puis, un pervers narcissique sur leur chemin, une sur-adaptation constante à des règles changeantes et puis plus rien, « Je ne sais plus où je vais » « Je ne peux plus rien faire » « Je ne sais plus ».

Heureusement, il y a un psychiatre qui les aide, les arrête, béquille chimique et médicale indispensable. J’arrive en appui, en complément. Ma stratégie « thérapeutique » n’est pas identique pour les 3, mais dans les grandes lignes, on retrouve :

  1. Séance d’apaisement, de « sécurisation »
  2. On refait le film à la recherche des ressources dont elles auraient eu besoin pour ne pas s’épuiser
  3. Séance de restauration de l’estime de soi
  4. retrouver son identité profonde (merci l’Hypnose Humaniste)

Merci à l’Hypnose, à notre Inconscient, notre allié, le grand réservoir de ressources.

Posted in Blog, Burn-out, Hypnose.