Sophrologie

La Sophrologie, soeur de l’Hypnose

La Sophrologie est la petite soeur de l’Hypnose à  laquelle Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, a ajouté, dans les années 60, des techniques plus centrées sur le corps comme la «relaxation progressive de Jacobson», la phénoménologie, la «méthode Coué», le «training autogène de Schultz», le yoga et le zen.

Grâce à des exercices simples de respiration, de détente musculaire, et de visualisation positive, la sophrologie permet à  la personne de se reconnecter à  son corps, à  ses ressentis.

Apprendre à  écouter son corps

De nombreuses personnes vivent à côté de leur corps, sourdes aux signaux qu’il leur envoie : tensions, douleurs, inconfort, La sophrologie leur permet de découvrir puis d’écouter leur corps, ses ressentis et ses perceptions pour atteindre un bien-être au quotidien et développer leur potentiel.

Prendre conscience de ses capacités

Une fois le corps apaisé, les tensions physiques et mentales atténuées, je vous guide à  la découverte de vos ressources, de vos capacités, comme objectif de gagner une plus grande confiance en vous.

Indications

D’une manière générale, l’entraînement sophrologique aide à  renforcer la confiance et l’image de soi en étant plus à  l’écoute de son corps et en relativisant les situations délicates sans mettre en danger son équilibre personnel.

Les principaux champs d’applications de la sophrologie concernent la gestion du stress et des situations anxiogènes (examens, épreuves sportives, accouchement, interventions chirurgicales), l’amélioration du sommeil, la gestion de la douleur.

Elle est également utilisée pour l’amélioration de la mémoire et de la concentration ou dans l’accompagnement des traitements médicaux. Avec succès, elle accompagne également les maladies chroniques.

Pour des résultats optimaux, la Sophrologie nécessite un entraînement du consultant entre chaque séance pour créer des automatismes positifs.

Par son adaptabilité, elle s’adresse à tous, des tout-petits aux personnes âgées.

Marcel Rufo sur la Sophrologie